Less is more
Less is more : maximiser vos chances de remporter un appel d’offres !
Et si la vitesse maximale n’était plus une condition de réussite aujourd’hui?
A l’heure du toujours plus, toujours plus vite, toujours plus haut…dans un monde en perpétuel accélération, où nos modes de vie sont rythmés par un nouveau rapport au temps centré sur l’instant et l’immédiat…la vitesse maximale n’est pour autant plus une condition de réussite, au contraire.
« Pour gagner, il fallait être le plus rapide ! Mais nous avons découvert que c’était souvent une fausse croyance et nous avons redécouvert la notion de rythme » détaille Pierre Moniz-Barreto, auteur du livre « Le Slow Business. Ralentir au travail et en finir avec le temps toxique ».
Le COVID a rappelé au monde entier que nous ne sommes que de passage sur Terre et que potentiellement la vie peut basculer d’une seconde à l’autre. Alors entre crise existentielle et volonté de profiter de la vie, les lignes ont bougé au niveau professionnel avec des attentes de plus en plus forte quant au bien-être au travail.
Une nouvelle approche du travail appelée « Slow Business » tend à émerger.
Le Slow Business invite à prendre le temps d’être performant en privilégiant la qualité sur la quantité, la croissance durable à la croissance éphémère et l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
C’est une évidence me direz vous…mais qu’en est-il réellement dans votre quotidien ?
Ne pas être partout tout le temps au même rythme pour optimiser votre activité.
Le « Slow Business » (qui ne signifie pas Business lent !) se définit comme la mise en place d’une meilleure gestion du temps, incluant une alternance de rythmes avec des temps rapides et des temps lents, des temps courts et des temps longs.
Ainsi associer des activités à des temps dans une journée vous permet d’éviter de passer une journée à gérer des urgences, qui ne servent pas forcément le business. Par exemple, définir vos cibles de prospection est une action qui nécessite un temps de réflexion important (un temps lent et parfois long), quand la gestion d’un problème client peut être une action courte et rapide.
« La gestion des intervalles entre deux activités est extrêmement importante…ces intervalles sont à notre temps ce que les articulations sont à notre corps et il n’est pas pire chose que de passer d’une tâche à une autre sans interruption » prévient Pierre Moniz-Barreto.
Ainsi, le slow business nécessite d’identifier le temps nécessaire pour réaliser chaque action à 100%.
Identifier les facteurs clés de succès et prioriser vos actions !
Lors d’une formation sur l’organisation commerciale, un coach demande à un manager de mettre du sable, des petits cailloux et des grosses pierres dans un bocal. L’objectif étant que tout rentre dans le bocal.
Réponse du manager : il propose de commencer par mettre le sable, puis les petits cailloux et quand vient le moment de mettre les grosses pierres, il n’y a plus de place dans le bocal.
Le coach dit alors :
“Ceci est un exemple de mauvaise gestion du temps. Si vous aviez mis les grosses pierres en premier, puis les petits cailloux et enfin le sable, tout serait rentré. »

C’est exactement comme la gestion du temps. Les grosses pierres représentent vos priorités, vos tâches les plus importantes. En les réalisant en premier, vous laissez ensuite de la place aux tâches un peu moins importantes (les petits cailloux) puis aux plus petites tâches (le sable).
Si vous commencez par réaliser vos plus petites tâches en premier, vous passez tellement de temps dessus que vous ne vous laissez pas le temps d’accomplir des tâches plus importantes.
Et le coach remplit le bocal, d’abord avec les grosses pierres, puis les petits cailloux et finit par le sable. Il secoue un peu le bocal et tout rentre parfaitement.
Ainsi pour mieux gérer son temps, il est primordial de travailler sur les tâches les plus importantes avant tout le reste sinon vous risquez de passer vos journées à vous occuper du sable sans que jamais vos priorités ne soient traitées.
Supprimer le superflu et les actions qui ne servent pas le business.
Un CRM à compléter avec des rendez-vous fictifs pour faire plaisir aux actionnaires, contrôler des ratios et mener des business review qui n’apportent rien au business mais simplement à s’acheter la paix sociale vis-à-vis de votre n+1, se déplacer à 2 pour un rendez-vous client à 500km de chez vous,…autant de sable que vous pouvez remettre à la mer !
Posez-vous toujours la question du pourquoi ? Est-ce que cela à un sens ? Y a-t-il une valeur ajoutée à l’action que je m’apprête à mener compter tenu de mon business et de mes priorités ?
Less is more ! Privilégier la qualité à la quantité.
Pour une entreprise/un commercial, la tentation est grande de chercher la performance commerciale en multipliant la réponse aux marchés publics sans avoir établi de stratégie autour de chaque dossier.
Mieux vaut en faire moins, mais apporter à chaque dossier traité une réponse optimale et personnalisée et ainsi augmenter le taux de transformation et la motivation des équipes.
Tous les spécialistes en stratégie d’entreprise s’accordent à le dire : si vous n’avez pas beaucoup de ressources, concentrez les et surtout ne les dispersez pas. Pour le temps c’est pareil !
Besoin de mettre en place une stratégie de réponse à vos marchés publics ? Contactez nous !