Transformez vos essais !
Madame, Monsieur,
Pour donner suite à l’examen des offres relatives à la consultation citée en objet, j’ai le regret de vous informer que votre proposition n’a pas été retenue.
La commission d’appels d’offres a retenu, après analyse des offres et application des critères de pondération énoncés au règlement de consultation, l’offre de la société PERFORMANCE MAKER.
Je vous remercie pour votre participation…
Remportez les appels d’offres
Savez-vous combien d’heures de travail se cachent derrière la réponse à un appel d’offres ? Et quel est son coût?
Un marché public se travaille très en amont de sa parution par le commercial. La réponse au dossier mobilisera à la fois des ressources commerciales et administratives.
Outre la capacité de l’entreprise à s’engager sur la voix des marchés publics, la réponse à un appel d’offres nécessite :
- Une prospection organisée,
- Une qualification précise des marchés,
- Une compréhension rationnelle des besoins,
- La mise en place d’une stratégie d’offre,
- La rédaction du dossier tant techniquement qu’administrativement,
- et surtout une équipe administrative et commerciale soudée autour de l’atteinte d’un objectif commun : remporter le marché.
Le nombre d’heures dépend évidemment de la taille du marché et de l’expertise des répondants, mais nous pouvons globalement estimer le temps passé aux alentours de 30h (pour une équipe expérimentée), réparties à 60% pour le commercial et 40% pour l’administratif.
Je vous laisse faire vos comptes !
Inutile de vous dire que la réponse aux marchés publics nécessite la maîtrise de facteurs clés de succès techniques afin d’optimiser le taux de transformation le plus rapidement possible.
Et si on parlait de l’impact d’une réponse négative sur le moral de vos troupes ?
Retour de vacances, courrier de réponse négative sur votre bureau vous annonçant que pour 4 ans, le marché que vous convoitiez depuis des années est pris par votre concurrent…Que vous finissiez 2ème, 3ème ou 10ème, le résultat est le même, ce chiffre là ne sera pas pour vous ! C’est la douche froide.
Fabien Galthié, sélectionneur de l’équipe de France de Rugby parle très bien des « temps non joués, à l’arrêt, sans ballon, chargé d’émotions désagréables qui peuvent [pousser le joueur] à quitter le jeu car il se retrouve seul ».
Il en est de même pour le commercial qui reçoit le courrier de réponse négative, le couperet est tombé, la sentence est irrévocable !
Le joueur de rugby comme le commercial n’est pas seul « il a un staff autour de lui » qui doit œuvrer à la récupération émotionnelle afin de lui permettre de « rester dans l’action et dans le présent » pour continuer le match.
Spirale de la loose ou switch émotionnel ? Temps forts contre temps faibles.
Ainsi, au-delà de l’aspect technique, la performance dépend également de la maîtrise des émotions permettant une remise en route plus rapide vers l’objectif fixé et d’acquérir l’humilité nécessaire pour perdurer au plus haut niveau. Mickael Campos, responsable de la préparation mentale de l’équipe de France de rugby, le dit très bien :
« On arrive toujours à la gestion de l’Emotion parce que c’est ce qui précède le geste, ce qui précède la performance. On travaille tous les aspects de la performance, les compétences techniques, tactiques. La compétence émotionnelle est ce que l’on peut apporter à un joueur pour le faire grandir».
Développer une stratégie de réponse aux marchés publics est donc indispensable, en maîtriser les facteurs clés de succès doit être un de vos enjeux majeurs pour accroître votre taux de transformation, tout comme la gestion émotionnelle de vos équipes commerciales.
Et vous quel est votre taux de transformation des appels d’offres ?
Contactez moi pour échanger sur ces sujets.
Source : Fabien Galthié/Mickael Campos « Les Bleus en mission – TF1 – septembre 2023 ».